Actualités

Mois de l'économie sociale : l'économie circulaire

En 2023, le Jour du dépassement est survenu le 2 août. C’est-à-dire qu’à 156 jours de la fin de l’année 2023, toutes les ressources que notre planète peut générer annuellement ont été consommées. À ce rythme, il nous faudrait 1,7 Terre pour renouveler ce que l’humanité demande à notre planète; une donnée qui porte à réfléchir.

 

Pour éviter l'épuisement des ressources naturelles, une sobriété énergétique et matérielle s’impose et implique un changement en profondeur du modèle économique actuelle. Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés, c’est ce à quoi l’économie circulaire s’affaire. 

L'économie circulaire préserve et récupère le plus de valeur possible des ressources en réutilisant, réparant, reconditionnant, refabriquant, convertissant ou recyclant des produits et des matériaux.

Ces entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent sont actives en économie circulaire :

Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent

424, rang St-Charles Est
Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec) G0L 2G0
Téléphone : 418-860-5522

295, Chemin du Lac-à-Passetout
Rimouski (Québec) G5N 0H2
Téléphone : 418-732-6248

 
 
Personne ressource pour la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels des citoyen-nes : Jacques Bérubé, directeur adjoint

 

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est soutenu par :

MESI MRC matapedia rgb degrade