Actualités
Avis de nomination - Direction générale
Économie sociale et solidaire Bas-Saint-Laurent (ÉSSBSL) annonce la nomination de monsieur Marc Fraser au poste de directeur général de l’organisation. M. Fraser succèdera, à partir de l’automne, à Jacques Bérubé, qui occupe ce poste depuis bientôt neuf ans, soit depuis la fondation du Pôle régional d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Jacques Bérubé occupera à partir de septembre le poste d’agent de développement, en transition vers une retraite qu’il prendra à l’été 2025.
Titulaire d’une maîtrise en communication, Marc Fraser possède plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire dans des organisations d’envergure telles que Postes Canada et Québecor médias, ainsi que dans des entreprises d’économie sociale de la région, notamment le journal l’Horizon dans Les Basques et le Centre d’action bénévole des seigneuries dans la MRC de Rivière-du-Loup. Au cours des cinq dernières années, il s’est principalement consacré au développement régional, notamment comme coordonnateur de la Table régionale des élu-es municipaux du Bas-Saint-Laurent, puis à titre de directeur général de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Témiscouata.
Tout au long de sa carrière, tant dans le cadre de ses activités professionnelles que dans celui de son engagement bénévole au sein de plusieurs conseils d’administration, M. Fraser a fait la promotion des valeurs portées par l’économie sociale et solidaire, soient la primauté des personnes et du travail dans la répartition des revenus, la prise en charge individuelle et collective des besoins de la communauté et les processus de gestion démocratique.
Il a d’ailleurs été l’un des membres fondateurs du Pôle d'économie sociale du Bas-Saint-Laurent en 2015 et, à titre de vice-président, il a contribué à la mise en place du Fonds régional d’investissement en économie sociale (FRIÉS) en 2019. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de trésorier au sein de l’organisation.
Le conseil d’administration et l’équipe de travail d’ÉSSBSL souhaitent donc la bienvenue à Marc Fraser au sein d’une organisation qu’il connaît déjà très bien et qu’il saura diriger au bénéfice des entreprises collectives — coopératives et organismes à but non lucratif à volet marchand — du Bas-Saint-Laurent.
M. Fraser entrera officiellement en poste à la mi-septembre 2024.